FC COHERAN
Recherche pour :
L’écho des cannes (version Décembre 2014)

Le 2 novembre dernier, un derby un peu spécial entre le FCC et le club de hockey sur gazon, les Black Boys, avait vu les membres des deux clubs s’affronter lors d’un double match (foot & hockey sur gazon).

Jacques Apothéloz, l’un des deux vices-présidents des BB, revient sur cet évènement dans l’édition du mois de décembre du magazine « L’écho des Cannes » et sur l’amitié qui lie les deux clubs. Veuillez retrouver ci-dessous son article.

 » Le véritable esprit du sport 

Le sport est une école de vie.

S’entrainer dur, avec régularité, se dépasser, être solidaire, aider l’autre et se faire aider, réussir ensemble, et à travers l’autre, rebondir de ses échecs, se motiver, se concentrer, se battre, se faire mal, se respecter, le sport contient toutes ces valeurs.

Mais le sport, c’est aussi un état d’esprit qui anime ceux qui le pratiquent. Ce sont de belles rencontres au sein de son équipe et de son club. C’est l’intérêt porté aux autres et l’amitié qui rapproche les différents sports parfois.

Depuis quelques années, les footeux du FC Coheran viennent supporter les Black Girls et les Black Boys. De même, les membres du Black vont soutenir le Coheran dans leur antre des Tattes à Hermance. Et bien souvent, cela finit au Traquenard, buvette légendaire qui n’a rien à envier à Marek…

Pour sceller un peu plus l’amitié entre nos deux clubs, nous avons organisé au début du mois de novembre un derby bien sympathique au stade de Richemont. Une mi-temps de hockey et une mi-temps de foot (avec des baskets bien sûr, au cas où certains responsables de la Ville de Genève liraient ces lignes…:-)).

Après une brève initiation des footballeurs au maniement de la canne et un échauffement non moins bref, nous commençâmes par le hockey sous les ordres de votre serviteur, une fois n’est pas coutume. Et il faut bien avouer que les « Coheranais » surprirent par un certain talent et quelques joueurs pourraient rejoindre nos rangs si le coeur leur en dit. Black gagna cette première manche 6 à 3. La deuxième mi-temps de foot, arbitrée par le talentueux et intransigeant Saverio, démarra sur les chapeaux de roue, Guy à l’arrière et Adri aux goals. Le match fut très disputé et malgré quelques bons changements, Guy à l’avant, Serge aux goals, etc., Le FC Coheran remporta la mi-temps sur le score de 4 à 2.

Finalement, à chacun sa mi-temps et tout le monde est content, on se serait crus à l’école des fans…

Marek et Monika avaient mis les petits plats dans les grands pour nous réserver un accueil magnifique avec un apéritif et un repas excellents. Merci à eux qui répondent toujours présents dans les grandes occasions. Le FC Coheran nous a invité pour le match retour l’an prochain au stade des Tattes. On se réjouit déjà de jouer au hockey sur ce champ de patates. 

Merci à tous de votre participation, merci de votre bel état d’esprit, c’est cela le véritable esprit du sport !

Jacques Apothéloz « 

b339c25ee78d5d45a59ce561d9266037

Bilan 1er tour 2014-2015 : Juniors C

En cette fin de premier tour, l’équipe du fccoheran.ch est allée à la rencontre de Maguid et Valerian, les deux coachs de l’équipe des Jun C, afin de récolter ses impressions sur ces premiers mois de compétition, qui ont été assez difficiles, et le programme pour le début 2015.

– Pourriez-vous nous faire un bilan de ce premier tour, tant au niveau des résultats qu’au niveau du quotidien de votre équipe ?

Pour commencer, nous tenons à féliciter nos joueurs pour leur engagement au sein de l’équipe. Une moyenne de 20 juniors par entrainement et des joueurs (presque) toujours présents aux matchs. Pour les résultats, nous pouvons être satisfait de nos joueurs : une quatrième place méritée et une élimination en coupe, au penalty, contre les premiers de notre groupe. La fin du tour a été difficile, elle s’est soldé par plusieurs défaites que nous aurions pu éviter avec plus de motivation et d’envie vu la qualité de notre effectif.

– Comment va se passer cette longue trêve hivernale ? Quelque chose de spécial au programme ?

Les entrainements reprendront en salle au mois de janvier, pendant ce temps une pause bien méritée pour les joueurs et les entraineurs.

– Que peux-tu souhaiter à ton équipe et au club pour l’année 2015 ?

Notre premier souhait et de voir les juniors heureux et épanouit au FCC. Pour la qualité des entrainements, nous voulons voir des joueurs plus impliqués, ce qui facilitera la progression de l’équipe. Un autre souhait serait de gagner des matchs contre des grosses équipes, chose difficile que nous n’avons pas fait durant ce premier tour. Sinon nous souhaitons une très bonne année à toute la grande famille du FCC.

– Autre chose à communiquer aux supporters du FCC ?

Nous voudrions remercier les parents ainsi que les supporters présents lors de chaque match que ce soit à domicile ou à l’extérieur, votre présence est précieuse pour nous. Merci!

Juniors C

Bilan 1er tour 2014-2015 : Juniors E1

En cette fin de premier tour, l’équipe du fccoheran.ch est allée à la rencontre de Daniel et Emile, les deux coachs de l’équipes des Jun E1, afin de récolter ses impressions sur ces premiers mois de compétition, qui ont été assez difficiles, et le programme pour le début 2015.

Pourriez-vous nous faire un bilan de ce premier tour, tant au niveau des résultats qu’au niveau du quotidien de votre équipe ?

DM : Au sujet de ce premier tour, avec Emile et les joueurs, nous nous sommes lancés dans une « aventure ». Dans le groupe 1 du 1er degré, nous avons eu l’occasion d’affronter les équipes des grands clubs du canton. Pas de surprises au final en termes de résultats mais ceux-ci n’étant pas la priorité des entraîneurs, ils ont vite été oubliés. Je partage avec Emile, ainsi qu’avec Julien (responsable juniors du FCC), l’envie et l’objectif de faire progresser ces enfants tant sur le plan individuel (le joueur) que sur le plan collectif (l’équipe). J’ai eu la chance de pouvoir suivre les trois-quarts de mon équipe de la saison passée, pouvant ainsi construire une progression sur deux années. Les progrès sont effectivement visibles. En augmentant le temps de jeu de certains joueurs (en comparaison avec la saison 2013/2014), cela leur a permis de prendre confiance en eux et de pouvoir en quelque sorte « se révéler » sur le terrain. Les erreurs (aux entraînements et aux matchs) font la joie des entraîneurs dans le sens où elles nous permettent de pouvoir effectuer une correction avec les enfants et c’est sur cette base que chaque jour nous vivons avec notre équipe une superbe expérience mais parfois difficile et éprouvante à vivre.

AT : Comme Daniel l’a évoqué, cette année nous avons voulu soulever un défi assez intéressant dans ce groupe de 1er degré. Les enfants ont montré de très belles choses sur le terrain malgré des résultats qui ne reflétaient parfois pas l’image du match. Il y avait des matchs beaucoup plus durs que d’autres mais cela nous a permis de progresser, le but étant de jouer au football. Personnellement c’est ma première année en tant qu’éducateur et c’est exceptionnel de voir la progression individuelle des joueurs chaque semaine aux entraînements et collective aux matchs. Notre but était aussi de les faire jouer au maximum et de les faire expérimenter différents postes sur le terrain afin qu’ils puissent trouver celui qui leur convienne. On progresse aussi grâce aux enfants. Le deuxième tour s’annonce palpitant.

–  Comment va se passer cette longue trêve hivernale ? Quelque chose de spécial au programme ?

DM & AT : Au soleil pour les deux coachs J Nous reprennons les entraînements en salle le mercredi 7 janvier, avec au programme le tournoi de nos amis du CS Chênois le dimanche 18 janvier et un weekend à ski en compagnie des D2 à Ovronnaz en fin de ce même mois.

– Que pouvez-vous souhaiter à ton équipe et au club pour l’année 2015

DM & AT : Nous souhaitons à notre équipe de très belles fêtes de fin d’année et de bonnes vacances. Nous remercions les parents pour leur engagement quotidien qui se ressent à travers leurs enfants. Nous espérons tous les retrouver d’aplomb pour un 2ème tour qui s’annonce « palpitant » sous tous les plans.

Juniors E1

Les 2 « givrés » du FCC…!!

Pour meubler une fin d’année sans foot (reprise en janvier 2015) 2 membres du FCC (père et fils) ont décidé de se lancer un petit défi inhabituel : Nager pour la Coupe de Noël…

Depuis le mois d’octobre, accompagnés de deux amis, Senior et Junior ont commencé leurs entraînements tous les dimanches matins à Baby Plage. Au départ et dans une ambiance bonne enfant, la baignade était plutôt agréable avec une température aux environs de 16°. Au fil des semaines la température baissa bien évidemment pour arriver ces deux dernières semaines à 10-11° .

Les deux derniers week-end « d’entraînement » ont été intensifs. Samedi 6 décembre à Baby Plage et dimanche 7 décembre entraînement en commun aux Bains des Pâquis avec un nombre incalculable de givrés :-). Nous nous sommes rendus compte que l’air était froid (bise alors là attention ça caille) l’eau aussi mais alors l’ambiance était très festive.

La date fatidique arrivant à grands pas (14 décembre), nous avons effectué un dernier entraînement aux Bains des Pâquis afin de prendre la température finale à laquelle nous devions faire face le jour de l’évènement : 9 degrés.

Voilà le grand jour arrivé : 14 décembre 2014. Le rendez-vous est donné à 8h à la piscine des Vernets où l’on profite des vestiaires. On nous annonce un départ du parking à 8h50 pour une « course » à 9h15. La nervosité est palpable. On se demande vraiment ce que l’on fait là… 🙂

Arrivés à la jetée du jardin Anglais, on arrive sur le pont de départ à côté du Bateau pour une petite nage de 120 mètres.

22 personnes dans cette série 4 dont les 2 givrés du FCC et leurs 2 amis. Coup de pistolet, pas le temps de réfléchir. On descend à l’échelle (et oui on n’est pas encore assez givré pour plonger, peut-être que ça viendra) et on part pour rejoindre la sortie visible à la hauteur de la moitié du jardin Anglais.

Une foule immense s’est amassée sur les rives du jardin anglais par une température de l’air d’environ 4-5 degrés pour encourager les nageurs.

L’ambiance perçue depuis l’eau est juste incroyable… Après 3 à 4 minutes de nage (en ce qui nous concerne, les meilleurs resteront dans l’eau à peine plus d’une minute) nous sortons de l’eau avec une certaine fierté d’avoir surmonté l’épreuve du froid.

Et maintenant on parle déjà de l’édition de l’année prochaine en pensant à quel déguisement cette fois nous pourrons arborer.

IMG_0044

Groupe Vétérans +40 (2ème tour, 2014-2015)

Voici le groupe pour nos vieilles gloires des Vétérans des plus de 40 ans.

Ils joueront avec les équipes suivantes :

FC Tordoya / FC Aïre-le-Lignon / FC Champel / FC Donzelle / FC Satigny / Stade Français / FC Perly-Certoux

FC Vernier / FC Irmandade Galega / US Colorado / FC Union Sud Américaine

La reprise est prévue les 13 & 13 mars 2015. Le calendrier complet sera connu prochainement.

Produits FCC

Pas encore d’idée pour les cadeaux de Noël ? Vous souhaitez porter les couleurs du club hors des terrains ?

Le FCC vous propose plusieurs articles « FC Coheran ».

Catalogue des produits
– Sac « FC Coheran »
Prix : 45.-
– Bonnet « FC Coheran »
Taille unique / Prix : 15.-
– Pull « FC Coheran »
Taille disponible (selon stock) : 140, 152, 164, 176, M, L & XL
Prix : 60.- (Adulte) / 55.- (Enfant)
– Veste « FC Coheran »
Taille disponible (selon stock) : 140, 152, 164, 176, M, L & XL
Prix : 70.- (Adulte) / 65.- (Enfant)
– Achat combiné Pull & Veste « FC Coheran » : 120.- (Adulte) / 110.- (Enfant)
Taille disponible (selon stock) : 140, 152, 164, 176, M, L & XL

Vous pouvez les commander en ligne via notre site ou par email (contact@fccoheran.ch).