Virginie ou si le silence n’était pas d’or…

Les Juniors E1 & E2 du FC Coheran se sont rendus à la salle communale Jean-Jacques Gautier le mardi 28 janvier pour assister à la première de Virginie ou si le silence n’était pas d’or. Cette pièce aborde le thème délicat des abus sexuels sur les enfants, concernant toutes les classes de notre société. Ce spectacle vise principalement à sensibiliser enfants et adultes à ce terrible fléau et contribue ainsi à la prévention de cette forme de maltraitance que la presse dénonce déjà depuis plusieurs années.

La compagnie du Théâtrochamp, dirigée par Anouchka Chenevard Sommaruga, a décidée de reprendre la pièce écrite par Frank Gygli et c’est après plus de deux ans de collaboration avec des professionnels tels que des médecins, psychologues, avocats, juges et personnes abusées que le spectacle bat son plein depuis le 28 janvier et ce jusqu’au 9 février 2014.

Sous la forme d’un conte musical, la pièce est jouée par des enfants âgés entre 7 et 12 ans, accompagnés d’acteurs professionnels, qui racontent l’histoire de Virginie, jeune femme abusée dans son enfance et qui souffre d’avoir toujours tu son secret. Le peuple des Paonis a entendu son appel au secours et tente d’intervenir dans le passé de la jeune Virginie.

Virginie ou si le silence n’était pas d’or… permet de réveiller certaines consciences et met en exergue le thème tabou des abus sexuels (sur les enfants). Un chemin se prépare et un exemple est donné à bon nombre d’entre nous (éducateurs, enseignants, parents, enfants, adolescents) en faisant de cette pièce une réussite, car c’est ce qu’elle est, dans une finesse et franchise frôlant la perfection. Nous ne pouvons que vous recommander d’aller y assister.

Toutes les informations nécessaires vous sont présentées sur le site : www.virginieousilesilence.com.

AffA3_Virginie_sstc_HR