Bilan 1er tour 2014-2015 : Juniors E1

En cette fin de premier tour, l’équipe du fccoheran.ch est allée à la rencontre de Daniel et Emile, les deux coachs de l’équipes des Jun E1, afin de récolter ses impressions sur ces premiers mois de compétition, qui ont été assez difficiles, et le programme pour le début 2015.

Pourriez-vous nous faire un bilan de ce premier tour, tant au niveau des résultats qu’au niveau du quotidien de votre équipe ?

DM : Au sujet de ce premier tour, avec Emile et les joueurs, nous nous sommes lancés dans une « aventure ». Dans le groupe 1 du 1er degré, nous avons eu l’occasion d’affronter les équipes des grands clubs du canton. Pas de surprises au final en termes de résultats mais ceux-ci n’étant pas la priorité des entraîneurs, ils ont vite été oubliés. Je partage avec Emile, ainsi qu’avec Julien (responsable juniors du FCC), l’envie et l’objectif de faire progresser ces enfants tant sur le plan individuel (le joueur) que sur le plan collectif (l’équipe). J’ai eu la chance de pouvoir suivre les trois-quarts de mon équipe de la saison passée, pouvant ainsi construire une progression sur deux années. Les progrès sont effectivement visibles. En augmentant le temps de jeu de certains joueurs (en comparaison avec la saison 2013/2014), cela leur a permis de prendre confiance en eux et de pouvoir en quelque sorte « se révéler » sur le terrain. Les erreurs (aux entraînements et aux matchs) font la joie des entraîneurs dans le sens où elles nous permettent de pouvoir effectuer une correction avec les enfants et c’est sur cette base que chaque jour nous vivons avec notre équipe une superbe expérience mais parfois difficile et éprouvante à vivre.

AT : Comme Daniel l’a évoqué, cette année nous avons voulu soulever un défi assez intéressant dans ce groupe de 1er degré. Les enfants ont montré de très belles choses sur le terrain malgré des résultats qui ne reflétaient parfois pas l’image du match. Il y avait des matchs beaucoup plus durs que d’autres mais cela nous a permis de progresser, le but étant de jouer au football. Personnellement c’est ma première année en tant qu’éducateur et c’est exceptionnel de voir la progression individuelle des joueurs chaque semaine aux entraînements et collective aux matchs. Notre but était aussi de les faire jouer au maximum et de les faire expérimenter différents postes sur le terrain afin qu’ils puissent trouver celui qui leur convienne. On progresse aussi grâce aux enfants. Le deuxième tour s’annonce palpitant.

–  Comment va se passer cette longue trêve hivernale ? Quelque chose de spécial au programme ?

DM & AT : Au soleil pour les deux coachs J Nous reprennons les entraînements en salle le mercredi 7 janvier, avec au programme le tournoi de nos amis du CS Chênois le dimanche 18 janvier et un weekend à ski en compagnie des D2 à Ovronnaz en fin de ce même mois.

– Que pouvez-vous souhaiter à ton équipe et au club pour l’année 2015

DM & AT : Nous souhaitons à notre équipe de très belles fêtes de fin d’année et de bonnes vacances. Nous remercions les parents pour leur engagement quotidien qui se ressent à travers leurs enfants. Nous espérons tous les retrouver d’aplomb pour un 2ème tour qui s’annonce « palpitant » sous tous les plans.

Juniors E1