Création d’une équipe féminine au FCC : interview avec Ariane Levrat

L’équipe du fccoheran.ch est aller à la rencontre d’Ariane Levrat, qui a réussi son projet de lancer une équipe féminine au sein du club. Cette équipe débutera en championnat dès le mois de septembre prochain. Faites connaissance avec elle et comprenez comment ce projet a vu le jour.

Pourrais-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Ariane, j’ai 18ans et je suis au collège de Candolle. Je joue au foot depuis deux ans seulement et j’aime vraiment ça. J’ai aussi eu l’opportunité d’être coach à l’école de foot du FC Coheran cette année et c’est une expérience que j’ai adorée.

13419266_739622139509962_4399264107786854298_n

Comment t’es venu l’idée de monter le projet de créer une équipe féminine au club ?

Tout d’abord j’ai eu moi-même du mal trouver une équipe féminine dans laquelle je pouvais évoluer en tant que joueuse, c’est à partir de là que je me suis rendu compte qu’il y avait peu de possibilités pour les filles de notre région de jouer au football. J’ai ensuite constaté que le FC Coheran était motivé à l’idée de d’ouvrir le club aux filles. Après avoir discuté avec le président du club et d’autres entraineurs tous motivés par un projet de ce genre, je me suis dit qu’il y avait quelque chose à faire afin de permettre aux jeunes filles de la région de jouer au football.

Quelles ont été les étapes clés du projet ? Et quels sont les difficultés rencontrées ?

La première étape et la plus importante a été de motiver les filles de la région à essayer le football. Pour se faire, je me suis rendu dans les écoles de Hermance, d’Anières et de Corsier où plusieurs enseignants m’ont ouvert leur classe et j’ai ainsi pu faire des petites présentations sur le football et motiver les filles de ces classes. J’ai également mis des affiches dans les postes et épiceries de la région.

Suite à cette première étape, j’ai proposé trois sessions d’entrainements d’essai le vendredi après-midi du mois de juin afin de permettre à toutes les filles qui le souhaitaient de venir essayer sans engagement.

Pour moi, la plus grande difficulté a été de réussir à convaincre au moins 10 filles d’abord à essayer le football puis ensuite à s’inscrire dans la future équipe féminine du FC Coheran.

L’équipe reprendra le chemin des terrains en août, quels sont tes premiers objectifs pour l’équipe ?

Mon objectif premier est d’avoir une équipe soudée et complète avec des filles motivées. Ensuite mon but est qu’elles progressent, qu’elles s’amusent et surtout qu’elles continuent à être enthousiastes ! Finalement je veux réussir à leur transmettre ce que j’aime dans le football afin qu’elles aiment ce sport autant que moi.

Dernière question : quel est ton regard sur le foot féminin et son évolution depuis quelques années ?

Le football féminine est en grande évolution et commence à devenir connu partout dans le monde. Son développement est surtout présent en Europe depuis quelques temps. Les Etats-Unis ou le Canada restent bien en avance par rapport à nous toutefois. Je pense que le football féminin se développe maintenant rapidement et il existe de plus en plus d’équipes féminines. Pour moi le plus important est que les filles sachent que c’est un sport qui leur est ouvert et qu’elles peuvent y jouer tout autant et aussi bien que les garçons.

Une dernière petite chose, je voudrais remercier le club de la confiance et de la liberté qu’il m’a accordé pour réaliser ce beau projet et d’être aussi motivé pour cette belle opportunité. Merci égalementaux entraineurs qui m’apportent leur aide et leurs conseils.