16.02.2012

Interview de Julien Fleury..

En ce début de deuxième tour, l'équipe du www.fccoheran.ch est allée à la rencontre du responsable Juniors du club, Julien Fleury, afin de faire un mini bilan du 1er tour avec lui et voir comment cette deuxième partie de saison se profile.

Bonjour Julien, pourrais-tu nous faire un bilan général des différentes équipes Juniors pour cette première partie de saison ?
Bonjour,
Tout d’abord je souhaiterais féliciter tous les entraîneurs juniors qui ont œuvrés lors de ce premier tour pour leur engagement auprès des jeunes de notre club.

En commençant par les plus jeunes, les Juniors E de M. Christian Coutaz. Leur premier tour est une vraie réussite. Dans cette catégorie où le classement et les résultats des matchs ne sont, volontairement, pas publiés par l’ACGF, le plaisir restant l’objectif principal.  Je crois que ce dernier a été largement rempli et que les matchs se sont de mieux en mieux déroulés au fil des semaines et je suis sûr que cela se poursuivra dès la reprise du 2ème tour !

Les Juniors D2, entraînés par le duo Maxime Ley et Yannick Vancoff, ont tout à fait rempli les attentes du club et leur progression, depuis plus d’une saison maintenant, est bonne. La plupart des joueurs étant en 1ère année de D, voir encore en âge de Juniors E, les résultats positifs de fin de 1er tour sont rassurants et laissent augurer un 2ème tour de qualité.

Pour les Juniors D1, le premier tour au niveau supérieur (1er degré) a été un peu pénible au point de vu des résultats bien qu’ils ne soient de loin pas catastrophiques. Le 2ème tour et un nouveau championnat (en 2ème degré) sera plus adapté et ils devraient pouvoir jouer les premiers rôles. L’objectif étant de voir le plus souvent possible cette volée 1998-99 dans le 1er degré du football genevois lors des prochaines saisons.

Pour les Juniors C, la première partie de saison a été difficile pour Olivier Forni et ses joueurs. En effet, un des problèmes récurrents de notre club a été une nouvelle fois mis en avant : le nombre de joueurs réduit lors du passage du football à 9 au football à 11 (Juniors D à C). Mais, malgré cela, au fil du premier tour, l’effectif c’est étoffé et l’équipe a bien terminé le premier tour avec une belle victoire face à Perly (6-1) et un moral qui sera de retour pour réussir un 2ème tour de qualité.

Le constat est un peu différent avec les Juniors B de Miloud Guenaoui qui, après un très bon début de 1er tour (plusieurs belles victoires en championnat et une qualification en coupe genevoise) se sont quelque peu écroulé lors de la fin du tour. Le 2ème tour devrait être du même niveau et les petits détails négatifs qui ont perturbé la fin de 1er tour devront être effacés pour jouer les premiers rôles dans cette deuxième partie de championnat de 2ème degré.

Pour les Juniors A que j’entraine en compagnie de Grégoire André, les résultats sont positifs et le titre de champion de 2ème degré est une belle récompense, tout comme le match de coupe perdu aux prolongations à Bernex après un superbe match face à une équipe qui a fini 2ème de 1er degré. Malgré cela, le 1er tour n’a de loin pas été parfait et les résultats du 2ème tour (avec un championnat plus relevé) dépendront beaucoup du sérieux de l’équipe aux entrainements comme en match.
Quels sont les éléments positifs et ceux à améliorer à tes yeux ?
Il y a beaucoup de point positifs à mes yeux mais le travail n’est de loin pas fini et il faut que tous les entraineurs et les joueurs continuent à s’impliquer pour que la progression continue lors des saisons futures ! 
Je souhaite tout d’abord que les entraîneurs suivent régulièrement les cours d’entraineurs donnés par Jeunesse et Sport et l’ACGF pour que les enfants soient entourés de la meilleures des manières. Un des points à améliorer est le sérieux lors des entraînements et des matchs et cela passe par une remise en question permanente des entraîneurs qui doivent être des exemples pour les jeunes.
Une amélioration est aussi importante dans la communication entre le club et les entraineurs ainsi qu’entre les différents entraîneurs du club, pour que ceux-ci soient au courant de la philosophie que le club a mis en place et qu’elle soit transmise aux joueurs.

Comment se profile la 2ème partie de saison du mouvement Juniors, principalement sur la structure du mouvement junior ?
La structure du mouvement junior ne sera pas modifiée avec toujours 1 équipe dans chaque catégorie de jeu des Juniors E aux Juniors A (plus une deuxième équipe de Juniors D) comme c’était le cas au 1er tour. Seule modification, les Juniors D1 sont inscrits en 2ème degré pour ce deuxième tour. Les entraîneurs seront également les mêmes pour ce second tour.

 

Depuis la fusion, le club progresse et est sur une dynamique positive....quelle image voudrais-tu que le club donne à l'extérieur ?
Depuis maintenant bientôt 3ans, les juniors du club sont en constante progression. Cela se voit tout d’abord avec les résultats, mais aussi avec l’engouement que le club suscite que ce soit auprès des joueurs bien sûr (Il y a aujourd’hui près de 100 juniors inscrits dans les 6 équipes juniors contre environ 60 au début de l’aventure FC Coheran) mais aussi auprès des parents qui suivent leurs enfants aux 4 coins du canton pour leurs matchs.
La Philosophie que notre club a mise en place et souhaite véhiculer dans le canton, est celle d’un club familial, sympa et respectueux de l’adversaire, mais aussi d’un club qui progresse de jour en jour au niveau footballistique et qui n’est plus seulement là pour ramener les coupes du fair-play, mais aussi pour ramener des victoires !
En parlant de Fair-Play, je suis fier d’annoncer que le club a fini en tête du classement genevois au 1er tour et participera lors de ce deuxième tour au classement Suisse du Fair-Play. Pour cela je souhaite remercier tous les membres du club (Joueurs, Entraineurs, Comité, Parents, Spectateurs, Tenancière, etc…) pour leur soutien et leur Fair-Play lors des rencontres disputées par nos couleurs et je souhaite que cela continue d’être le cas encore longtemps !

Je souhaite à toutes les équipes juniors un excellent deuxième tour et beaucoup de victoires et de plaisir sur et au bord du terrain !
Vive le FC COHERAN 

Merci Julien de nous avoir donné un peu de ton temps et encore un grand bravo pour ton travail au quotidien pour les jeunes du club.



Archives
Taille