FC COHERAN

Une passion, trois communes, un seul club!

Historique

Le FC Coheran a officiellement vu le jour le 1er juillet 2009 suite à la fusion entre le FC Hermance et le FC Rapid Anières.

Afin de vous faire connaître un peu plus les deux clubs qui sont à l’origine de cette fusion, vous trouverez ci-dessous leurs historiques.

Historique FC Hermance

C’est en 1921, il y a 88 ans, que le club voit le jour. Son premier président fut Fernand Dealrue (1921-1925). C’était le temps des premiers terrains sur France, près de la Colonie qui donna le nom « Hermancia » au club.

Son successeur fut Jean Luzy qui conduit les destinées du club de 1925 à 1935, soit pendant 10 ans. En 1936, Hermancia fête ses 15 ans sous la présidence de Marcel Argand qui conduit le club pendant 6 ans soit de 1935 à 1941.

Dès 1941, Jean Vidonne prend la direction du club pour 10 ans, soit jusqu’en 1951. C’est la période de la guerre. L’activité du club est quelque peu réduite. Sous sa présidence, ce fut le déplacement du club en Suisse sur le terrain des Tattes. Ce terrain appartenant alors à Messieurs Huissoud et Duret pour une location de CHF 60.- par année.

Le 18 août 1951, le club fête ses 30 ans d’existence au café-restaurant de la Couronne par un repas familial. Le président d’alors est Louis Robert (1951-1955). Durant la deuxième présidence de Jean Vidonne (1955-1966), le club devient propriétaire de son terrain et des installations dont l’inauguration officielle a lieu le 31 août 1958.

Le club évolue alors en 4ème ligue et il faut attendre le championnat 1961/1962 pour remonter en 3ème ligue. Ce fut aussi l’époque où grâce à André Belli notre club inscrit pour la première fois une équipe de juniors B pour la saison 1965/1966.

L’année 1966 sera le début de la présidence d’Albert Ferber. Une équipe de juniors A fut créée et cette saison fut à l’époque une année record pour l’Hermancia avec 3 équipes et plus de 60 joueurs licenciés. De grands travaux de nivellement du terrain, ainsi que la pose des treillis de protection furent entrepris. La saison 72/73 verra la création, pour la première fois d’une équipe vétéran. La présidence d’Albert Felber se poursuivra jusqu’en 1977, soit pendant 8 années.

De 1971 à 1991, le club est dirigé par Fernand Vidonne. Sous sa présidence, en accord avec le comité, de gros travaux sont entrepris en 1982 avec l’agrandissement des vestiaires et la construction de la buvette. En 1984, les installations vont encore s’améliorer avec la pose de l’éclairage.

En 1991, Jean-Pierre Fortin reprend la présidence jusqu’en 1998, soit pendant 7 ans et c’est sous sa présidence que le club montera pour la première fois de son existence en 2ème ligue. Cette promotion, au terme de la saison 92/93, occasionna à nouveau l’exécution de divers travaux, en particulier la régénération du terrain et l’aménagement des vestiaires. C’est aussi sous sa présidence que le FC Hermancia devient le FC Hermance.
Puis vint la présidence de Marc Baly en 1998, précédemment trésorier du club pendant de nombreuses années. Ce dernier reste à la tête du club jusqu’en 2007.
Le dernier président du club fut Daniel Jauch, qui allait entreprendre la transition vers le FC Coheran

Historique FC Rapid Anières

C’est lors du traditionnel tournoi de l’Ascension du FC Hermance (belle coincidence !!!)que vint l’idée de créer le FC Rapid Anières. A la base, deux hommes sont derrière cette idée, Laurent Serafin et Jean-Michel Wegmüller.
Après en avoir parlé autour d’eux pour recruter les joueurs et avoir convaincu la commune d’Anières d’être derrière ce beau projet, le comité constitué de cinq personnes préparent le dossier de candidature pour l’ASF (Association suisse de football) & l’ACGF (Association cantonale genevoise de football). L’acceptation du dossier est connue au début de l’année 2004.
Le 24 avril 2004, le club organise sa fête d’inauguration avec à la clé un match amical contre le CD Cerceda, qui est le second utilisateur du terrain de Chevrens, et un grand repas de soutien qui réunit plus de 150 personnes.
Le 1e juillet 2004, le club est officiellement admis dans le giron de l’ASF et de l’ACGF et début le championnat de 5ème ligue lors de la saison 2004-2005.
Le premier match officiel vit la victoire du Rapid contre l’équipe de Laconnex., deux buts à un. Le reste de la saison et celle de 2005-2006 n’ont pas permis à l’équipe d’obtenir la promotion. La deuxième saison amène néanmoins un élément positif dans la vie du club car il devient le seul occupant du terrain de Chevrens, étant donné que Cerceda s’est vu signifié son congé par l’Astural

La récompense viendra lors de la saison 2006-2007 au cours d’une saison un peu folle avec beaucoup de grinta de la part de l’équipe et surtout une série impressionnante au 2ème tour avec 26 points en dix matchs. Le match décisif oppose le Rapid à la deuxième équipe du FC Hermance. Les Aniérois le remportent par 6-0. L’équipe termine à la deuxième place derrière le FC Saint-Paul. Lors de cette saison, le club organise son 2ème repas de soutien, qui draine plus de 200 personnes dans la salle communale d’Anières. Un succès en tous points !!!

La saison suivante voit malheureusement l’équipe perturbée par les blessures et les absences. Ces éléments vont amener une saison très pénible avec une relégation à la clé en fin de saison.

La dernière saison du Rapid verra l’équipe terminer à la cinquième place dans un groupe assez difficile. Le dernier match de l’histoire du Rapid fut un peu le symbole de ces cinq années avec une victoire à l’arrachée de la part des Aniérois au cours d’une rencontre alternant le bon et le moins bon. Tout un symbole de ces cinq années de vie.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.