Interview de l’un des arbitres du club…Antoni Madeira

L’équipe du fccoheran.ch est allée à la rencontre de l’un des arbitres du club, Antoni Madeira. Faites sa connaissance à travers ces quelques lignes 🙂

Salut Antoni, tu es l’un des arbitres du club. Pourrais-tu te présenter aux membres du club & à nos suiveurs ?

Alors je viens de Lancy. J’ai été joueur en 3ème ligue avant de commencer l’arbitrage. J’ai été arbitre de 1ere ligue de 2010 à 2013, et actuellement j’officie en 2eme ligue inter pour rendre service à la région. Je suis aussi arbitre en Swiss Futsal Premier League, le top du Futsal Suisse, ainsi qu’arbitre FIFA en Beachsoccer à la Beach Soccer Premier League.

12321676_1682396885383345_5946923784100050168_n

J’ai aussi beaucoup de plaisir à former les arbitres genevois car je suis Arbitre-Instructeur ASF et vous pourrez me croiser souvent aux alentours des terrains du canton dans le cadre de mes activités.

Qu’est-ce qui t’as fait commencé l’arbitrage ?

Ayant été joueur en 3ème ligue, j’ai voulu voir l’autre coté du monde du football en faisant la formation des arbitres débutants en 2000. Au fur et à mesure des années, j’ai pris la mesure que sans les arbitres, il n’y a pas de match et on a aussi une autre vision du jeu et du football. Ayant pris goût, j’y suis toujours.

Tu es également arbitre dans le Beach Soccer et Futsal. Pourrais-tu nous présenter ces deux sports ?

Ce sont deux styles de sport très différents. Le Futsal a un jeu très rapide où l’on s’ennuie pas car beaucoup d’actions et de buts (en fonction des matchs). Le Beach Soccer a  quand à lui un jeu plus technique et spectaculaire avec des buts magnifiques et incroyables avec une ambiance et un Fair-Play qu’on ne trouve pas forcément dans tout le match de football à 11.

Quelles sont les différences pour un arbitre dans ces compétitions par rapport à un match de foot ordinaire ?

On doit avoir déjà une bonne expérience dans le football à 11 pour commencer dans le Futsal et le Beach Soccer. Dans ces 2 sports, faut vraiment être à 200% plus concentré car comme le terrain est plus petit, il y a beaucoup plus d’actions, ce qui fait qu’on est plus épuisé psychologiquement que physiquement à la fin du match.

12573780_1668888156734218_666745017530200756_n

Pour ou contre l’usage de la caméra dans le foot ?

Je suis pour la vidéo dans le football pour les décisions les plus délicates car actuellement, les actions se passe tellement vite, qu’a l’œil humain, les joueurs peuvent nous tromper malgré nous! Après trop de vidéo, tue le football !!!

Je suis aussi pour être beaucoup plus sévère contre les joueurs qui trichent en simulant des fautes inexistantes qu’on n’aurait pas vu durant le match. J’admire le respect des joueurs du Rugby envers l’arbitrage, et mon souhait serait aussi d’avoir ce même respect dans le monde du football.

Dernière question, tu es instructeur pour les arbitres ACGF…qu’est-ce que tu pourrais dire à quelqu’un qui hésite à se lancer dans l’arbitrage ?

C’est une expérience formidable qui vous permettra d’acquérir des compétences incroyable que vous pourrez utiliser non seulement dans votre vie personnelle que dans le monde du travail. (une certaine discipline, un savoir faire dans le management, une manière de gérer les conflits, etc.).

Après pour les jeunes qui commencent, malgré l’amour du football, faut pas négliger le coté argent de poche que cela peut apporter quand on est étudiant ou écolier (tout travail mérite salaire) !!!