L’écho des cannes (version Décembre 2014)

Le 2 novembre dernier, un derby un peu spécial entre le FCC et le club de hockey sur gazon, les Black Boys, avait vu les membres des deux clubs s’affronter lors d’un double match (foot & hockey sur gazon).

Jacques Apothéloz, l’un des deux vices-présidents des BB, revient sur cet évènement dans l’édition du mois de décembre du magazine « L’écho des Cannes » et sur l’amitié qui lie les deux clubs. Veuillez retrouver ci-dessous son article.

 » Le véritable esprit du sport 

Le sport est une école de vie.

S’entrainer dur, avec régularité, se dépasser, être solidaire, aider l’autre et se faire aider, réussir ensemble, et à travers l’autre, rebondir de ses échecs, se motiver, se concentrer, se battre, se faire mal, se respecter, le sport contient toutes ces valeurs.

Mais le sport, c’est aussi un état d’esprit qui anime ceux qui le pratiquent. Ce sont de belles rencontres au sein de son équipe et de son club. C’est l’intérêt porté aux autres et l’amitié qui rapproche les différents sports parfois.

Depuis quelques années, les footeux du FC Coheran viennent supporter les Black Girls et les Black Boys. De même, les membres du Black vont soutenir le Coheran dans leur antre des Tattes à Hermance. Et bien souvent, cela finit au Traquenard, buvette légendaire qui n’a rien à envier à Marek…

Pour sceller un peu plus l’amitié entre nos deux clubs, nous avons organisé au début du mois de novembre un derby bien sympathique au stade de Richemont. Une mi-temps de hockey et une mi-temps de foot (avec des baskets bien sûr, au cas où certains responsables de la Ville de Genève liraient ces lignes…:-)).

Après une brève initiation des footballeurs au maniement de la canne et un échauffement non moins bref, nous commençâmes par le hockey sous les ordres de votre serviteur, une fois n’est pas coutume. Et il faut bien avouer que les « Coheranais » surprirent par un certain talent et quelques joueurs pourraient rejoindre nos rangs si le coeur leur en dit. Black gagna cette première manche 6 à 3. La deuxième mi-temps de foot, arbitrée par le talentueux et intransigeant Saverio, démarra sur les chapeaux de roue, Guy à l’arrière et Adri aux goals. Le match fut très disputé et malgré quelques bons changements, Guy à l’avant, Serge aux goals, etc., Le FC Coheran remporta la mi-temps sur le score de 4 à 2.

Finalement, à chacun sa mi-temps et tout le monde est content, on se serait crus à l’école des fans…

Marek et Monika avaient mis les petits plats dans les grands pour nous réserver un accueil magnifique avec un apéritif et un repas excellents. Merci à eux qui répondent toujours présents dans les grandes occasions. Le FC Coheran nous a invité pour le match retour l’an prochain au stade des Tattes. On se réjouit déjà de jouer au hockey sur ce champ de patates. 

Merci à tous de votre participation, merci de votre bel état d’esprit, c’est cela le véritable esprit du sport !

Jacques Apothéloz « 

b339c25ee78d5d45a59ce561d9266037