Bilan 1er tour 2016-2017 : Juniors D

En cette fin de 1er tour, l’équipe du fccoheran.ch est allée à la rencontre de Daniel et Maxime, qui sont à la tête de l’équipe des Juniors D afin de récolter leurs impressions sur cette première partie de la saison 2016-2017.

Salut Daniel, salut Maxime, pourriez-vous nous faire un bilan de ce premier tour (niveau des résultats mais également au niveau de la vie au sein de l’équipe) ?

Les joueurs ont progressé sur le plan individuel ce qui a permis au collectif de se développer davantage : après avoir éliminé l’adversaire en 1v1, ils sont capables d’ouvrir le jeu sur des partenaires en mouvement et de se trouver devant la zone de but, se créer de nombreuses occasions leur permettant de marquer 63 buts en 10 matchs lors de ce 1er tour (ceci n’est qu’une illustration parmi tout ce que les joueurs ont appris au fil des entrainements).
Nous constatons également que les joueurs ont développé (et développent) des compétences de communication, de discussion dans des situations complexes à gérer à la fois sur et en dehors du terrain (lorsqu’il s’agit de résoudre un conflit entre deux joueurs, de gérer une situation de 3v2 sur le terrain etc.).
Ils se sont adaptés progressivement à la méthode d’entrainement et aux rituels instaurés en début de saison dans leur nouvelle équipe – rituels qui vont d’ailleurs évoluer au 2e tour de manière plus individualisée et négociée avec chacun des joueurs puisqu’il s’agira de créer un plan personnel de travail où points forts et points à améliorer seront identifiés et travaillés avant chaque entrainement.

Les joueurs vont dès à présent oeuvrer davantage dans le sens de la transition offensive-défensive et défensive-offensive puisque le futsal est un réel levier d’apprentissage concernant cette « thématique » (passer du rôle de défenseur à celui d’attaquant et inversement, placement/replacement sur le terrain etc.).

Nous tenons à féliciter nos joueurs pour tous les efforts qu’ils ont fourni lors de ces premiers mois et leur implication aux entrainements.

Comment va se passer cette longue trêve hivernale ? Quelque chose de spécial au programme ?

Du mois de décembre 2016 au mois de février 2017, les joueurs vont participer à deux tournois en salle :
Tournoi Cantonal Futsal ACGF – Samedi 17 décembre 2016 – École Aimée-Stitelmann
Tournoi du Coeur – Samedi 28 janvier 2017 – Thonon-les-Bains (FR)

À la fin du mois de février, deux matchs amicaux seront programmés en prévision de préparer les joueurs à la reprise des entrainements au Stade des Tattes.

Que pouvez-vous souhaiter à votre équipe et au club pour l’année 2017 ?

Nous souhaitons à tous nos joueurs beaucoup de progrès et réussite dans ce qu’ils entreprennent et entreprendront au quotidien. Qu’ils aient de l’estime pour qui ils sont et ce qu’ils font, du courage et de la confiance pour réaliser leurs projets, leurs rêves.

Nous profitons également de ces quelques lignes pour souhaiter à nos joueurs, ainsi qu’à leurs familles, de très belles fêtes de fin d’année qui seront l’occasion de partager des moments de convivialité et bonheur.

Jun D